Notice: Trying to access array offset on value of type null in /nas/content/live/selctline/wp-content/plugins/wp-cerber/common.php on line 1925
Rencontre avec Aurelie Baldi, spécialiste cuisine chez Select Line.

Retrouvez également notre magasin Le Dressing ici

|

Retrouvez également notre magasin Select Line ici

Découvrez Aurélie, architecte d’intérieur et spécialiste cuisine chez Select Line

Architecte d'intérieur et spécialiste cuisine, la pétillante et créative Aurélie Baldi a rejoint notre équipe d'architectes d'intérieur il y a maintenant 2 ans et demi en apportant toute son expérience et sa faculté de création en matière de cuisine. Elle nous accorde (entre deux projets) quelques instants pour évoquer son parcours, son métier et son quotidien chez Select Line.

D'où viens-tu et quel a été ton parcours avant d'arriver dans notre équipe ?

Après mes études d’architecture d'intérieur à Saint-Luc à Liège, j’ai travaillé dans différentes sociétés. D’abord dans des bureaux d’architecture afin de me former sur les techniques de construction et du bâtiment. Je me suis ensuite recentrée sur mes études initiales à savoir l’architecture d’intérieur. J’ai donc travaillé pour des cuisinistes et des sociétés d’aménagement d’intérieur ce qui m’a permis d'évoluer dans mon métier et me donner des connaissances diverses dans l’agencement d’intérieur (mobilier sur mesure, carrelage, menuiserie, salle de bain, cuisine, etc.).

Toutes ces expériences diverses m’ont formée et m'ont enrichie dans l’apprentissage de mon métier. Aujourd’hui je suis capable de répondre aux demandes des clients de la meilleure des manières en alliant le côté technique à celui de la créativité, ce qui m’aide au quotidien chez Select Line.

Visu1_amenager_un_bureau_dans_son_interieur

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier d’architecte d’intérieur ?

Je dirais que ce que j’apprécie le plus dans ce métier, c’est de devoir être inventive, créative et la diversité que l’on peut y trouver au quotidien.
Chaque projet est différent et nous force à nous poser les bonnes questions et les solutions adéquates pour qu’un projet aboutisse et plaise à notre clientèle.
Quand un client découvre avec émerveillement le projet de sa cuisine ou l’aménagement sur mesure que l’on a proposé, c’est la cerise sur le gâteau.

Chez Select Line, tu t’occupes d’un nouveau service, celui de la conception de cuisine. Y a-t-il une différence entre la conception d’aménagement sur mesure et la conception de cuisine sur mesure ?

Effectivement, il y a de légères différences. L’écoute des envies du client est identique mais le côté technique est un peu plus poussé lorsqu’on confectionne une cuisine équipée.
Quand nous créons une cuisine sur mesure, la connaissance de l’aménagement de mobilier de cuisine est automatiquement liée à de bonnes connaissances techniques telles que l’électricité, le sanitaire mais aussi de l’éclairage. Tous ces éléments doivent être pris en compte au moment de la conception pour éviter les surprises lors de la pose.
Pour la conception d'une cuisine, nous devons penser à chaque détail et notamment aux espaces disponibles pour faire à manger et circuler afin de faciliter le quotidien de nos clients.

Par quoi aimes-tu commencer quand un client te confie l'aménagement et la réalisation de leur cuisine ?

La première étape, et elle est primordiale, est de visualiser le plan du client. Cela me permet de réfléchir correctement aux différentes possibilités qu'offre son espace et ainsi pouvoir aiguiller le client vers la conception idéale de sa nouvelle cuisine.

Visu4_amenager_un_bureau_dans_son_interieur

Quelles sont les différentes étapes pour mener à bien la conception d’une cuisine ?

Après l'étude des plans, nous analysons ensemble les envies et les besoins que les clients souhaitent pour leur cuisine. Cela permet de limiter les fausses notes lors de la conception des plans 3D de la cuisine et d’être hors sujet.

Une fois que j’ai une bonne vue de ce qu’ils veulent, nous discutons des électroménagers qu’ils souhaitent. Quelle est la marque de préférence, combien faut-il d’appareils, est-ce qu’il faut un four, un lave-vaisselle, un frigo etc. ? Chez Select Line, nous travaillons avec les plus grandes marques d’électroménagers (AEG, Siemens, Novy, Electrolux, etc.). Il y a donc l’embarras du choix et pour tous les budgets.

Après cette étape importante, je fais découvrir les différentes finitions des façades et du plan de travail. Au même titre que pour l'électroménager, le choix est grand et les discussions vont bon train quant au choix de la finition. Ce large choix de finitions est dû en grande partie à nos différents fournisseurs d’aménagement sur mesure. Chez Select Line, nous sommes avant tout des spécialistes en aménagement d’intérieur. Nous disposons donc d’un large choix de finitions et coloris afin de satisfaire chaque envie.

Vient ensuite la question du plan de travail de la cuisine. Est-ce qu’il faut prévoir un coin-repas ou non ? Partons-nous sur une finition en pierre telle que le marbre, le granit ou encore le Quartz ou sur une finition bois ?
Là encore, le choix est large. Pour tout ce qui touche aux solutions en bois, nous travaillons avec nos fournisseurs de mobiliers sur mesure. En ce qui concerne les finitions en pierres, nous travaillons main dans la main depuis des années, avec la Marbrerie Cremer. Ce sont les spécialistes de la pierre dans la région, et nous souhaitons garantir le meilleur à notre clientèle.

Ensuite vient la question du budget, qui est évidemment très importante. Cela va me permettre d'orienter le choix des clients vers des matériaux et des solutions qui permettront de rentrer dans le budget tout en leur créant un projet cuisine unique et fonctionnel.

Le travail de collaboration avec le client est du coup vraiment un élément central d’une cuisine réussie ?

C’est exact, avoir un échange entre l’architecte d’intérieur et le client durant toute la durée de la conception du projet est essentiel pour que le projet d’une cuisine soit une vraie réussite.
Mon but premier est de faire en sorte que les clients se sentent bien dans leur cuisine et que l’aspect fonctionnel et l’aspect esthétique correspondent à leurs besoins et envies.

Visu2_amenager_un_bureau_dans_son_interieur

La conception de cuisine implique également de nombreux fournisseurs avec lesquels Select Line travaille de manière régulière. Peux-tu nous en dire un peu plus sur les produits que tu proposes à tes clients ? Est-ce toujours les mêmes ?

Nous travaillons avec des sociétés en qui nous avons entièrement confiance. Pour les meubles de cuisine, nous pouvons travailler avec une gamme de meubles de cuisine complète. Nous allons pouvoir travailler de manière flexible et avoir du choix au niveau des finitions. Mais nous pouvons également proposer notre produit sur mesure qui nous permet de pousser la créativité encore plus loin et avec lequel nous pouvons combiner des aménagements sur mesure et des finitions en complément de la cuisine.

Pour terminer, quel conseil donnerais-tu, en tant qu’architecte d’intérieur, aux personnes voulant réaliser une cuisine ?

En me mettant à la place des clients, je réfléchirais à quel agencement correspond le plus à ma vie de tous les jours. Je chercherais un partenaire en qui j’ai confiance et qui m’apportera la solution coup de cœur alliant esthétisme et fonctionnalité. Nous passons beaucoup de temps dans notre cuisine, il faut donc qu’elle soit bien pensée et qu’elle corresponde à mes envies. Je suis architecte d’intérieur mais je suis également avant tout une maman, je sais donc qu’il faut faire des choix qui correspondent à nos besoins de maintenant mais aussi futurs. J’essaye donc de toujours avoir cela en tête quand je réalise un projet cuisine.

Visu3_amenager_un_bureau_dans_son_interieur

Vous avez un projet cuisine ?
Faites mijoter vos idées cuisine avec Aurélie !

Bénéficiez des conseils personnalisés de nos architectes d'intérieur.

Demandez un rendez-vous gratuit et sans engagement.

Prendre rendez-vous